mardi 11 mai 2010

15 Antivirus inefficaces

Lors d'un concours, 15 antivirus ont été soumis à 7 attaques.

Le résultat est effarant : aucun des antivirus n'a réussi à bloquer plus 2 attaques !

L'infection était déclenchée par une clé USB, mais cela pourrait être aussi un mail.

A noter que la défense proactive de certains antivirus on réagit, mais dans ce cas le contrôle est transmis à l'utilisateur pour l'exécution de celui-ci.

Pour le principe ces virus ont rendu les PC incontrôlables, donc une perte de travail pour l'utilisateur, voire une demande de rançon pour la récupération des données.

Que faut-il en conclure :
  • Formation des utilisateurs est la première clé de la protection
  • Les mises à jour sont indispensables
  • Le temps de réaction des éditeurs face aux nouvelles attaques est un critère déterminant
  • L'installation d'un antivirus reste indispensable pour les utilisateurs
  • Les mises à jour de sécurité Windows ne sont pas un luxe, mais une obligation

Le détail des résultats : ici (en anglais)

Bravo à Guillaume Fahrner le gagnant du concours

Les perdants : Avast (gratuit), AVG, Avira, BitDefender, Dr.Web, F-Secure, G-Data, Kaspersky, McAfee, Microsoft AV, Nod 32, Norton, Sophos, Safe 'N' Sec et Trend Micro.

DIVALTO acquiert IDYLIS

Vous l'avez peut-être déjà lu cette semaine, mais cette acquisition est une bonne nouvelle. L'objectif de cette acquisition est la complémentaritée des offres.

L'avantage pour les utilisateurs, est que peut de changement pour les utilisateurs de IDYLIS, l'avantage pour DIVALTO est une offre sérieuse SAAS qu'il peut intégrer à son catalogue.

Pour les revendeurs DIVALTO, la question sera beaucoup plus délicate a géré, car combien d'entre eux sont prêt à faire le saut vers le SAAS. Pour les apporteurs d'affaires IDYLIS, il leur faudra peut-être suivre des formations, ou jouer la complémentarité avec les nouveaux revendeurs DIVALTO-IDYLIS.

Mais c'est aussi une chance pour les utilisateurs, l'acquéreur aurait pu être Sage ou SAP ...

La Semaine #2

Pas de nouveautés sur Google Apps cette semaine, par contre une annonce qui va réjouir les utilisateurs des services Google :

Tous les services, comme Picasa, Google Reader, Blogger vont être intégrés dans Google Apps.

C'est une excellente nouvelle, car elle permettra une meilleure intégration des services, et permettra d'arrêter de jongler entre 2 comptes (Bug rencontré par certains utilisateurs il y a pas si longtemps).

Comme toujours, Google, a répondu aux demandes utilisateurs, concernant la disparité de service. Sur les 20 fonctionnalités les plus demandées, 9 concerne cette intégration des services.

Source : Google Enterprise Blog

Gestion de Taches Originales

Parmi les produits innovants sur la gestion des taches, on peut citer, GQueues.

Il s'agit d'une liste de tâches qui fonctionnent par glisser/déposer. La saisie peut se faire au clavier, pour assurer une meilleure rapidité de travail.

Il s'intègre parfaitement dans Google Apps, dans sa version payante (25$ par an). Il permet ainsi la délégation de taches, l'intégration dans l'Agenda, et des alertes.

Une version mobile est disponible.

Le seul regret est qu'il est en anglais... ce qui peut dans certains cas limiter son utilisation. Mais l'aide d'une prise en main utilisateur, le produit est parfaitement utilisable par les anglophobes.